Atouts du portage & Témoignage


Un bébé porté est un bébé sécurisé car il reçoit les vibrations de la vie du corps de sa maman. Le porte bébé favorise les échanges sensori-moteurs ce qui contribue activement à l’éveil de l’enfant.

De part le contact direct avec la maman, il participe à la vie active de l’adulte, il écoute, il sent, il touche. On peut alors parler d’ancrage sensoriel. Et vivre une expérience sensorielle, un bébé en a besoin. Les mouvements de l’adulte, ses balancements stimulent le bébé qui reçoit dans son corps. Il découvre alors ses propres mouvements.


UNE EXPERIENCE UNIQUE, UN PLAISIR A PARTAGER ENTRE VOUS DEUX !


Pourquoi au dos?

Le portage dorsal est une méthode utilisée de génération en génération dans la culture africaine.


Il existe de nombreuses manières de porter son enfant mais pour l’avoir pratiqué, le portage à l’africaine, est de loin la meilleure façon de procurer à son enfant un bien être total ainsi qu’à la maman.

J’ai deux filles, 6 ans et 3 ans. Nous avons vécu 6 ans en Afrique. Dès la naissance de ma fille ainée au Sénégal j’ai voulu la porter comme en Afrique, dans le dos.

Il est souvent difficile de gérer les pleurs de son enfant, face aux maux de ventre du bébé, ou à l’endormissement difficile, l’énervement de fin de journée qui est courant chez les très jeunes enfants. On câline, on berce, on tente plusieurs positions… on essaie tout et souvent longtemps. On peut perdre patience et le bébé le ressent.


J’ai appréhendé la première fois mais au premier contact de ma fille contre moi j’ai trouvé ce système révolutionnaire. Elle était confortablement installée contre moi dans le porte bébé, la colonne vertébrale arrondie, les pieds tenus par le tissu, la tête contre mon dos en suçant son pouce et elle me paraissait moins lourde. Elle était calme, rassurée par le rythme de mon cœur, bercée par mes mouvements, entendait le son de ma voix, comme lorsqu’elle était dans mon ventre. Elle était bien, j’étais bien. Ma deuxième fille a donc eu cette même douceur de portage et à plus de 3 ans maintenant, elle me le demande encore parfois.

J’ai adopté ce système de portage dans d’autres situations et pas seulement en moment de crises du bébé. J’y ai trouvé un certain intérêt pour lui comme pour moi. Mon bébé était serein contre sa maman et moi j’étais libre de mes mouvements. Un bébé est totalement dépendant de l’adulte pour sa survie et son bien être. Ce qui peut expliquer le grand besoin de contact physique avec ses parents. Un pleur parfois peut  traduire un besoin de câlin, de contact. Et le portage peut alors combler ce besoin. Un moment privilégié partagé entre le bébé et la maman C'EST BON.



















"Lors d'un déjeuner chez des amis, j'ai mis ma petite fille au dos car elle n'arrivait pas à s'endormir, n'étant pas en terrain connu. Aussitôt, elle est devenue calme, a pris son pouce et s'est endormie contre moi pendant le moment de mon apéritif. Je l'ai déposé ensuite sur un lit et elle a pu faire sa sieste comme à la maison. L'histoire s'est répétée à la plage à quelques km de notre maison, je l'ai allongée ensuite sur une serviette pour qu'elle finisse sa sieste."


Faites moi confiance, essayez- le! Vous ne vous déplacerez plus sans!

 

Vous trouverez dans "comment porter" une notice explicative et illustrée pour mettre au dos votre enfant. Faites vous aider les premières fois, mais très vite vous prendrez le coup de main et trouverez cela facile et rapide.

                                                                                                                        Violaine Gruel de Villenueve





  





 

                                                                                                                                                                            

                                                                                                 



1 commentaire: